Walid HAJAR RACHEDI
Un pied sur une rive, un pied sur l’autre. Ou plutôt non, les deux pieds du même côté, avec le désir
fou de rassembler les deux bords, de les recoudre ensemble, comme on recoud un tissu déchiré. Ainsi grandit Walid Hajar Rachedi, né en banlieue parisienne, au début des années 1980, de parents originaires d’Algérie avant de s’expatrier en Amérique latine et aux États-Unis.
Plongé très tôt dans la littérature, puis s’intéressant au journalisme avant d’être romancier, avide de décrypter le monde et de déjouer les clivages, Walid compte parmi ses inspirations la figure tutélaire d’Albert Camus. Tous deux cultivent la même curiosité, le même goût de la vérité et le refus de toute assignation à une identité imposée par le regard des autres. Sous la plume empathique de Walid, c’est un Albert intense et profond qui surgit, tourmenté par les brûlures de l’histoire.
Albert Camus, non à la division est le premier roman qu'il publie chez Actes Sud jeunesse (collection "Ceux qui ont dit non").
Il est par ailleurs l’auteur de Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? (Emmanuelle Collas, 2022, J'ai lu, 2023) et de Nos Destins sont liés (Emmanuelle Collas, 2023). En 2022, il a été finaliste du prix Goncourt du 1er roman 2022, du prix Orange du Livre et du Prix Senghor du premier roman.