Vincent GUEREND
Vincent Guérend est directeur de l’Union européenne au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis août 2024. Son parcours professionnel l’a conduit à occuper différents postes en lien avec les affaires européennes. Il a passé douze années au sein des institutions européennes (Commission européenne et Service européen pour l’action extérieure, SEAE).
Vincent Guérend a occupé les fonctions d’ambassadeur de France en Irlande entre 2020 et 2024, de directeur de cabinet de Mme Amélie de Montchalin, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, et de directeur adjoint de cabinet de Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européenne aux relations extérieures. Ambassadeur de l’Union européenne en Indonésie et au Brunei Darussalam (2015-2019), il a été premier conseiller de Bernard Emié, ambassadeur de France en Turquie et deuxième conseiller de M. Benard de Montferrand, ambassadeur de France en Inde.
Vincent Guérend a été le premier titulaire de la fonction de secrétaire général adjoint pour la coopération franco-allemande, en poste à l’auswärtiges Amt à Berlin, et conseiller du ministre d’Etat allemand pour l’Europe Hans-Martin Bury. Il a été rédacteur au sein de la direction de la coopération européenne du ministère des affaires étrangères, en charge successivement du marché intérieur et de la mise en place de l’euro, de la négociation du cadre financier 2000-2006, et de la négociation du traité de Nice pendant la présidence française du Conseil de l’UE en 2000.
Vincent Guérend a effectué son service national comme aspirant puis sous-lieutenant de l’armée de Terre.
Ancien élève de l’ENA (école nationale d’administration, promotion Marc Bloch, 1997), il est diplômé de l’institut d’études politiques de Paris et de l’école de management de Lyon. Il est titulaire d’un Diplom-Kaufmann (MBA) de la wissenschaftliche Hochschule für Unternehmensführung Otto-Beisheim Hochschule, Koblenz.