VIDONI Claire

Metteuse en scène

Formée au conservatoire de Chambéry et de Lyon, Claire Vidoni débute au théâtre avec Romain Bouteille au Café de la Gare. Elle travaille ensuite avec (entre autres) : Dominique Durvin (quatre ans de tournée avec Le Lavoir), Madeleine Gaudiche, Jacques David, Agnès Delume, Patrice Douchet, Georges Gagneré, Gao Xingjiang, Michelle Guigon, Joël Pommerat, Stella Serfaty, Nadine Varoutsikos…

Egalement chanteuse, elle travaille avec la compagnie « Les Palétuviers » dirigée par Laurent Viel et Marc Wyseur.

Au cinéma, elle tourne sous la direction de Bertrand Tavernier (L’Appât, Holy Lola) et de Robin Campillo ; à la télévision sous la direction de Jacques Tréfouel, Olivier Guignard, Jérôme Korkikian, Nils Tavernier, Jacques Audiard, Christophe Poly et Sylvain Ginioux.

Collaboratrice artistique au sein du Théâtre de l’Imprévu, elle est à l’origine de plusieurs spectacles de la Cie : Lucy Valrose cabaret-concert (avec Franck Jublot) ; Les  Salades de l’amour et Les variations Huston  dont elle signe également l’adaptation (avec Marc Wyseur à la mise en scène). Très impliquée dans le secteur social et scolaire, elle écrit et met en scène le spectacle Ca rend plus fort et réalise  aux côtés d’Olivier Bruhnes Un beau jour pour mourir. Elle est assistante sur le spectacle des rails…  (mise en scène d’Eric Cénat). En 2013, elle crée la lecture théâtralisée « Germaine Tillion, la mémoire et la raison » et met en scène le spectacle musical « Ah ! Quel boulot pour trouver du boulot ! ». Elle traduit, aux côtés de Jaromir Janecek, la pièce « Opération Roméo » mise en scène par Eric Cénat et créee en République Tchèque ou elle tient le rôle d’Alena.