Valentine ZUBER

Directrice d’études
École Pratique des Hautes Étude

Valentine Zuber est Professeure à l’Université PSL, Directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études, titulaire de la chaire de « Religions et relations internationales », membre statutaire du Laboratoire de recherche Histara (EA EPHE 7347) et membre associé du Groupe Sociétés religions laïcités (GRSL UMR 8582 CNRS-EPHE).
Historienne de formation, elle s’est d’abord spécialisée dans l’histoire de la tolérance religieuse et du pluralisme en Europe. Elle a particulièrement travaillé sur les formes prises la laïcité en France et dans le monde. Elle s’intéresse aux rapports historiques entretenus entre le christianisme et les droits de l’Homme. Elle travaille enfin sur les paradoxes de la défense de la liberté de religion et de conviction dans le monde, dans le cadre de l’universalisation des droits humains.
Elle est l'autrice de nombreux ouvrages, les plus récents Les droits humains, qu’est-ce que ça change ? Genève ; Labor et Fides, 2025 et, ; avec Blandine CHELINI-PONT, Géopolitique des droits humains, Paris, Le Cavalier bleu, 2024