Timothy BROOK
Timothy BROOK (né en 1951) est un éminent sinologue canadien, qui vit sur l’île de Salt Spring Island au large de Victoria. Diplômé de l’université de Harvard (1984), il est professeur émérite à l’université de Colombie-Britannique (Vancouver) où il a détenu la chaire d’histoire de la Chine après avoir enseigné à l’université d’Alberta, de Toronto, de Stanford, d’Oxford et de Shanghai. Il a obtenu en 2006 la prestigieuse bourse Guggenheim des sciences humaines pour les États-Unis et le Canada. Il a été le principal du St. John’s College à l’université de Colombie-Britannique (2004-2009) et le président de l’Association for Asian Studies (2016-2017).
Pionnier de l’histoire globale très apprécié en France, il a l’art d’ouvrir des portes dissimulées et méconnues, connectant la Chine au reste du monde. Son approche particulière de l’histoire, qui fait la part belle à l’érudition et à la narration, emporte le lecteur au-delà des clichés. Grâce à son talent de conteur, il partage depuis des années son époustouflant savoir dans des essais qui se lisent comme des romans. Il est particulièrement connu grâce à son livre Le Chapeau de Vermeer. Le XVIIe siècle à l'aube de la mondialisation (2010), devenu un classique de la non fiction lu par tous les étudiants et professeurs en histoire, vendu par les Éditions Payot à plus de 28 000 exemplaires (grand format et poche confondus) et qui a fait l’objet d’un documentaire récent (Le monde dans un tableau, le chapeau de Vermeer, par Nicolas Autheman pour Arte, 2020).
Il est également l’auteur, toujours aux Éditions Payot, de Sous l'œil des dragons. La Chine des dynasties Yuan et Ming (2012), de La Carte perdue de John Selden. Sur la route des épices en mer de Chine (2015) et du Léopard de Kubilai Khan. Une histoire mondiale de la Chine (Grand Prix 2020 des Rendez-vous de l’Histoire de Blois), qui ont tous rencontré un joli succès. La revue L’Histoire lui a consacré en février 2024 une interview fleuve annonçant la parution le 25 septembre de son prochain ouvrage Le Prix de l’effondrement. Le petit âge glaciaire et la chute des Ming.
Tim Brook est un francophile convaincu, qui est invité régulièrement à donner des conférences au Collège de France (en particulier par l’historien Patrick Boucheron) et au département d’histoire de l’ENS. Il est venu défendre avec enthousiasme tous ses livres auprès des journalistes, dans les librairies (Paris, Compagnie des Écoles ; Marseille, MUCEM ; Bordeaux, Mollat...) et les salons (Rendez-vous de l’Histoire de Blois ; festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo ; festival Nous Autres de Nantes). Il a récemment contribué au catalogue de l’exposition Gengis Khan. Comment les Mongols ont changé le monde, sous la direction de Marie Favereau, au château des ducs de Bretagne à Nantes (oct. 2023-mai 2024).