Thomas GRJEBINE

Économiste au CEPII, responsable du programme
CEPII

Thomas Grjebine est économiste au CEPII, le principal centre français de recherche et d'expertise en économie internationale, où il dirige l'équipe « Macroéconomie et finance internationales ».

Ses travaux portent principalement sur la macroéconomie internationale, les politiques industrielles, fiscales et budgétaires, ainsi que sur les effets de la transition écologique sur les marchés du travail. Il a publié de nombreuses études sur les dynamiques de réindustrialisation et de désindustrialisation, ainsi que sur l’impact des politiques macroéconomiques — notamment des réformes de la protection sociale — sur les tissus productifs.

Thomas est régulièrement consulté par les cabinets ministériels et les décideurs publics pour son expertise en matière de politiques économiques. Il a pris part à plusieurs missions et groupes de travail gouvernementaux sur les politiques industrielles en France et en Europe. Il intervient également en tant qu’expert auprès de la Cour des Comptes sur les enjeux fiscaux.

Présent dans le débat public, il publie régulièrement des articles dans la presse et intervient dans les médias. Il enseigne par ailleurs la macroéconomie internationale à Sciences Po Paris.

Diplômé de Sciences Po et de l’École d’économie de Paris (PSE), il est titulaire d’un doctorat en économie obtenu à Sciences Po.