Thomas COUTROT
Statisticien, économiste et militant associatif, aujourd’hui chercheur associé à l’Ires (Institut de recherches économiques et sociales), après avoir dirigé de 2003 à 2022 le département Conditions de Travail et Santé à la Dares (Ministère du travail). Ses recherches et interventions portent sur les liens entre travail, santé et démocratie, et il co-anime les Ateliers Travail et Démocratie (atd.nursit.com).
Depuis sa thèse en sciences économiques, il a essayé de creuser l’idée hétérodoxe selon laquelle la justice et l’efficacité, loin de s’opposer, vont de pair : la délibération démocratique entre égaux est non seulement préférable au plan éthique mais aussi plus économe en ressources de tous ordres que la hiérarchie bureaucratique et/ou capitaliste. Il s'est aussi intéressé à la manière dont l’organisation du travail dans l’entreprise impacte la vie démocratique dans la cité.
Récemment, il a collaboré avec Coralie Perez à des recherches sur le sens du travail, qui ont débouché sur un document d’études de la Dares et un livre dans la collection La République des Idées au Seuil. Son dernier ouvrage paru (avec Coralie Perez) est "Redonner du sens au travail, une aspiration révolutionnaire", aux Éditions du Seuil en septembre 2022.