Stéphane FÜZESSÉRY

Professeur agrégé, docteur en histoire et architecte dplg
EnsaV

Stéphane Füzesséry est professeur agrégé, docteur en histoire et architecte dplg.
Ses activités se partagent entre la recherche, l’enseignement et le métier d’architecte-urbaniste.
Ses travaux de recherche portent sur le développement des métropoles, l’expérience vécue de la grande ville et la fabrication des images et des imaginaires urbains. Soutenue en juin 2023, sa thèse s’intitule «L’expérience de la très grande ville. Berlin, 1860-1930». Il a notamment publié «Le choc des métropoles. Simmel, Kracauer, Benjamin» (Paris/Tel Aviv, Éditions de l’Éclat, 2008, avec Philippe Simay) ainsi que la première édition francophone du «Matériau à l’architecture de László Moholy-Nagy» (Paris, Éditions de la Villette, 2016, avec Philippe Simay).
Professeur d’histoire en Lettres et Première Supérieures (hypokhâgne, khâgne), il enseigne également l’histoire de la ville à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles et anime un séminaire annuel de recherche au sein du DSA d’architecte-urbaniste de l’École d’Architecture, de la Ville et des Territoires Paris-Est à Marne-la-vallée. Il a également participé à la création de la revue Métropolitiques.
Engagé dans l’exercice libéral depuis 2010, il s’est associé à Paul Landauer en 2016, avec qui il a créé l’agence d’architecture et d’urbanisme AFL Atelier Füzesséry Landauer. L’agence intervient à toutes les échelles. Elle est notamment en charge de la rénovation urbaine du grand ensemble des Lochères à Sarcelles, des quartiers de Recouvrance, Pontaniou et Quéliverzan à Brest, ou encore du quartier des Hauts de Marcouville à Pontoise. AFL est également urbaniste-conseil de la ville de Sarcelles.