Sébastien JESSET
Formé dans les années 1980 sur les opérations urbaines orléanaises par Dominique Petit, puis de 1989 à 1994 à l’université de Tours par Alain Ferdière, Patrice Beck et Henri Galinié, Sébastien Jesset est titulaire d’une Maitrise des sciences et techniques (MST) d’archéologie préventive et d’un Diplôme d’études approfondies (DEA) en Sciences de la ville.
Recruté en 1996 comme archéologue médiéviste à l’Association pour les fouilles archéologiques nationales (Afan) puis à l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap), il est depuis 2011 responsable du service d’Archéologie de la Ville d’Orléans.
Outre la responsabilité de nombreuses opérations de terrains conduites en région Centre, tant en milieu rural qu’en urbain, il possède une spécialité en céramologie médiévale et moderne. Il dirige depuis 2008 une recherche programmée sur la célèbre agglomération potière de Saran (Loiret), datée du haut Moyen Âge et découverte dans les années 1960.
Favorisant une recherche fondée sur l’exploitation de données anciennes, Sébastien Jesset s’interroge sur les modes d’acquisition de l’information, l’évolution des méthodes, la pérennité de la donnée, et globalement l’archivage.
Depuis une dizaine d’années, il est impliqué dans les groupes de travail en lien avec l’habitat médiéval, l’artisanat potier, la céramique du Moyen Âge et de la période moderne.