stephane_rodriguez-spolti_photo.jpg

RODRIGUEZ SPOLTI Stéphane

Responsable de fonds au sein du Pôle travaux publics, transports, mines et carrières, Département Environnement, Aménagement du territoire, Agriculture (DEATA), Archives nationales.

Secrétaire de documentation,

Archives nationales, Direction des fonds,

Département Environnement, Aménagement du Territoire, Agriculture,

Pôle Travaux publics, Transports, Mines et Carrières.

Après des études d'histoire moderne, Stéphane Rodriguez Spolti commence sa carrière d'archiviste dans le domaine juridique puis dans le secteur sanitaire et social, en s'occupant des archives de la Caisse d'Allocation familiale de Seine-et-Marne, pour entrer ensuite à l'Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP). Après avoir été responsable d'un service d'archives en hôpital, il occupe, pendant dix ans, le poste de responsable des archives des hôpitaux, au Service des archives de l'AP-HP. En 2013, il intègre les Archives nationales où il gère les archives des transports terrestres.

Bibliographie :

    •    Les archives médicales historiques de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris : collecte et mise à disposition du public, in La Gazette des Archives n°205 (janvier 2007).

    •    L’échantillonnage historique des dossiers médicaux, in revue Archivore, 2008.

    •    L'Assemblée puis le Conseil général des Ponts-et-Chaussées : un trésor archivistique au service de la recherche, du 18e siècle à 2008, Vincent DOOM et Stéphane RODRIGUEZ SPOLTI, in revue Pour Mémoire, n°18 (octobre-novembre 2016), Comité d'Histoire du Ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer.

 

stephane_rodriguez-spolti_photo.jpg