POTHON Philippe
Diplomé de l'Ecole Supérieur d'Etudes Cinématographique de Paris, option documentaire et plongeur professionnel enregistré à la CMAS, Philippe Pothon commence sa carrière en 1999 comme assistant de Réne Heuzey, chef opérateur sous marin du film « Océans » de Jacques Perrin puis comme Chef Opérateur terrestre et sous marin sur la Boudeuse, la jonque de haute mer de Patrice Franceschi, chef d'expédition et réalisateur de la série « Les aventuriers des îles oubliées », produit par France2, Télé images création, Voyage, RTBFet la Rai. Leur collaboration se poursuivra sur deux ans pour les 6 épisodes avec France 2 puis après le naufrage de la Jonque de haute mer, une autre série pour France 5 avec un 3 mats goélette verra le jour en 2005 avec la société l'Envol. Philippe participera à quatre des 6 épisodes : A l’ombre des géants 52’ - Ile de Pâques, Ceux de Fatu Hiva 52’ - Aux Marquises, Ces hommes du Paradis 52’ - Polynésie - Les Gitans des mers 52’ - Indonésie.
Entre ces deux séries, Philippe réalisera un documentaire de création sur le monde sous marin en 2002 sur Marseille. Michael Lonsdale emballé par l'ambiance du film prêtera sa voix pour conter l'histoire de Massilia et les jardins de Poséïdon 52'- Jakaranda.
Remarqué par Jean Queyrat, producteur-réalisateur de la société de production Zed, Philippe partira avec lui, comme Chef op image ou preneur de son suivant les besoins, à la découverte des peuples et à la transmission de leur savoirs : Devenir un homme en Afrique 52’ en 2003 pour France3, Les Samouraïs noirs 52’ en 2005 pour France3 et Discovery Chanel. Entre 2006 et 2009 ils travailleront ensemble pour TF1 et Ushuaïa TV sur la série de 52' du patrimoine immatériel de l'humanité de l'Unesco – Jouer le Kutiyattam en Inde – La tumba francesca à Cuba – Kallawaya, le fils de l'éclair en Bolivie – Opéra Baaka en Centrafrique.
En 2007 ils retourneront en Ethiopie pour suivre les aventures d'un chamelier Dans la bouche du diable pour France5 et en 2013 pour constater la dérive du tourisme de masse sur les populations du fleuve Omo - Omo Circus 52' aussi pour France5.
En 2011 et 2012, le film, La mine du diable pour France5 qui raconte l'enfer des mines en Bolivie, sera récompensé par le Prix Spécial du jury Festival Autrans 2011 et le Prix de l'environnement Festival Banff 2012.
Pour la société de production Zed, Philippe travaillera avec d'autres réalisateur comme Chef op ou Preneur de son :Devenir un homme en Sibérie 52’ pour France3 avec Benoit Ségur, The Phnom Kulen 26' au Cambodge avec Olivier Roussin, Lion Fish Predator 52' en Egypte pour Arté et L'épreuve de la Banquise 52' au Nunavut pour France 5 avec Jérome Ségur et en 2016 un épisode de 52' de la série pour Arté sur les Forêts en Tasmanie avec Stéphane Jacques.
En presque 20 ans d'expérience au service de réalisateurs, Philippe Pothon a participé à plus de 30 documentaires. Il attendait le bon sujet pour se lancer dans la réalisation d'un documentaire qui lui corresponde. Habité par un désir d'humanité rencontré au travers de tous ces peuples, le documentaire de création « Penser dans l'urgence » est un aboutissement, une réflexion sur la place de l'Homme dans la modernité. L'idée centrale de la réalisation de Philippe est de faire vivre le film en donnant la parole au personnage principal pour être au plus près de sa pensée, de son vécu et de ses interrogations. Faire vivre le documentaire par les pensées des Hommes qui vivent leur histoire et travailler avec eux pour être au plus juste de leur réalité.