PIERROT Nicolas

Conservateur en chef du patrimoine, spécialisé sur le patrimoine industriel, service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France

Nicolas Pierrot est conservateur en chef du patrimoine, spécialisé sur le patrimoine industriel, service Patrimoines et Inventaire de la Région Île-de-France, et chercheur associé au Centre d’Histoire des Techniques de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (IHMC). Il partage ses activités entre l’archéologie industrielle, la valorisation du patrimoine et l’histoire culturelle de l'industrialisation.

Ouvrages :

- Nicolas Pierrot (dir), avec la coll. de Nathalie Hubert et Philippe Ayrault, L’industrie au vert, Somogy éditions d’Art/Région Île-de-France, Paris, 2017, 296 p.
- À paraître : Les Images de l’industrie en France, peintures, dessins, estampes (1760-1870) et, avec Julie Corteville et Philippe Ayrault, Industrie : paysages, formes, patrimoines, coll. « Ré-Inventaire » n° 3, éditions Loco/Région Île-de-France, novembre 2018 (rétrospective de 40 ans de photographie d’industrie à l’Inventaire général du patrimoine culturel d’Île-de-France).