picard_paulette.jpg

PICARD Paulette

Présidente
CCI de l'Indre

Née à Valençay, mariée, mère de deux enfants, Paulette Picard a créé 4 entreprises de coiffure dans l'Indre (dont 3 en milieu rural) employant une vingtaine de salariés. Attachant une grande importance à la formation, elle a accueilli de nombreux apprentis et permis à ses salariés de se former régulièrement pour offrir un haut niveau de prestations dans ses établissements. Issue de la filière apprentissage, titulaire de brevet professionnel, brevet de maîtrise, elle s'est orientée vers la formation professionnelle en obtenant un certificat d'aptitude d'enseignement technique, menant conjointement, l'exploitation de ses entreprises et ses activités d'enseignement professionnel. Parallèlement elle a été conseillère prudhommal.

Paulette Picard est devenue membre titulaire à la CCI en 1991, Vice-présidente et membre du Bureau en 1997, elle est élue Présidente de la CCI de l'Indre en 2000 (elle est une des rares femmes en France à présider une CCI), élue depuis cette date, puis en 2010. Elle est membre du Bureau de l'ACFCI (CCI France) depuis 2004, Présidente de l'Académie consulaire (organisme de formation des élus), ayant en charge l'Université des CCI ; à ce titre, elle organise tous les ans, l'Université des CCI, deux journées de débats d'idées, permettant de rencontrer des personnalités de haut niveau : hommes politiques, philosophes, sociologues, économistes...

Membre de la CCIR Centre Val de Loire depuis 1991, elle en est devenue Présidente en 2008 jusqu'en 2010, où elle met fin à ce mandat régional après son élection comme Conseillère régionale de la région Centre Val de Loire. Elle est depuis de nouveau Vice-présidente de la CCIR Centre Val de Loire. Paulette Picard est nommée Chevalier dans l'Ordre de la Légion d'Honneur, le 1er janvier 2003.

Elle connaît parfaitement les politiques publiques du développement et de l'aménagement du territoire, le fonctionnement des collectivités territoriales et des réseaux consulaires ; sous ses mandats, la CCI de l'Indre a fait de la réponse aux attentes des entreprises une priorité de développement, et déploie une offre de services permettant d'accompagner les entreprises du département à chaque étape de leur développement. Son attachement aux entreprises et aux territoires l'a amenée à faire découvrir le monde de l'entreprise, à promouvoir l'économie de l'Indre auprès des jeunes et d'un plus large public, à soutenir et développer plusieurs projets sur les territoires, comme l'implantation d'une école d'ingénieurs et d'une zone sino-française à Châteauroux.

picard_paulette.jpg