Patrick BOUREILLE
Professeur agrégé d’histoire et docteur de l’université Paris Sorbonne, Patrick Boureille est détaché du ministère de l’Education nationale auprès du ministère des Armées et affecté au service historique de la défense comme chef du bureau Marine nationale de la division Recherche Etudes et Enseignement.
Ses domaines de spécialité portent sur la marine nationale depuis 1945, les armements nucléaires, radiologiques, bactériologiques et chimiques. Le doctorat qu’il a soutenu en décembre 2008 s’intitule La Marine et le fait nucléaire de 1945 à 1972. Il a participé à de nombreux ouvrages parmi lesquels L’île longue. Histoire d’un site exceptionnel à l’occasion des 40 ans de la base opérationnelle en 2010, L’arsenal de Brest, 400 ans d’industrie navale en 2013, Le corps de l’armement. Un atout pour la France pour les 50 ans du corps en 2018 ou Indret et la genèse de la propulsion nucléaire avec Naval Group en 2020.
Enfin, il assure des cours, anime des travaux dirigés et participe à des jurys de concours d’admission à l’Ecole navale, à l’Ecole de guerre, et intervient à l’Institut des Hautes Etudes de Défense nationale (dont il est membre de la 49e session nationale Armement et Economie de Défense). »