Pascale COSSART
Après des études de chimie à Lille puis à Georgetown University aux États-Unis, Pascale Cossart est entrée à l’Institut Pasteur en 1971. Elle y a préparé sa thèse et y a réalisé toute sa carrière en dirigeant l’Unité des Interactions Bactéries-Cellules, une unité qui était affiliée à l’Inserm et à l’INRA.
Après avoir étudié les interactions ADN-protéines et les bases moléculaires de leur spécificité, elle a en 1986 entrepris d’étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires intervenant lors des infections bactériennes, en prenant comme modèle d’étude la bactérie Listeria monocytogenes. Ses recherches ont mené à de très nombreuses découvertes comme celle concernant le mécanisme de traversée des barrières intestinale et féto-placentaire par la bactérie ou le mécanisme de motilité intracellulaire actine dépendant de la bactérie ainsi que l'élucidation de mécanismes de régulation de l’expression des gènes par les ARNs.
Pascale Cossart est considérée comme une pionnière en Microbiologie Cellulaire. Ses contributions lui ont valu de nombreux prix internationaux comme les prix L’Oréal/Unesco, le prix Jeantet ou le prix Balzan. Elle a été élue membre de plusieurs académies dont la National Academy of Sciences et la National Academy of Medicine aux États-Unis, la Royal Society au Royaume-Uni, la Leopoldina en Allemagne. Elle a été secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences de 2016 à 2021. Elle est actuellement visitor à L’EMBL (European Molecular Biology Laboratory) à Heidelberg.
Bibliographie :
La Nouvelle Microbiologie, Odile Jacob, 2016
Le monde invisible du vivant, Odile Jacob, 2021