ORLEAN André

Économiste, directeur de recherche au CNRS et directeur d'études à l'EHESS

André Orléan est un économiste, spécialiste des questions monétaire et financière. Il est actuellement directeur de recherche au CNRS et directeur d’études de l’EHESS. Il a notamment publié L’empire de la valeur. Refonder l’économie aux Éditions du Seuil en 2011 qui a reçu le Prix Paul Ricœur. Il a également publié Le pouvoir de la finance aux éditions Odile Jacob en 1999 et, en collaboration avec Michel Aglietta, il a dirigé La monnaie souveraine (Odile Jacob, 1998), résultat d’un travail collectif pluridisciplinaire réunissant anthropologues, économistes et historiens.

André Orléan est Président de l’Association Française d’Économie Politique (AFEP), association qui milite pour le pluralisme des approches en économie. Il a coordonné À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ? Manifeste pour une économie pluraliste publié aux éditions « Les Liens qui Libèrent » en mai 2015.

Avec Philippe Askenazy, Thomas Coutrot et Henri Sterdyniak, il a écrit Le manifeste des économistes atterrés aux éditions « Les Liens qui Libèrent » en 2011.