Odile-Lakomski-Laguerre.jpg
pas de crédits

Odile LAKOMSKI-LAGUERRE

Professeur d’économie à l'Université de Picardie Jules Verne, chercheuse au LEFMI

Professeur d’économie à la faculté d'économie et de gestion de l'Université de Picardie Jules Verne, à Amiens
Chercheuse au LEFMI (laboratoire d’Économie, Finance, Management et Innovation), UPJV Amiens

Ses enseignements portent sur la monnaie, la finance et la banque.
Thèse de doctorat soutenue en 1999 intitulée « Monnaie, banque et crédit dans l’œuvre de J.A Schumpeter », publiée en 2002 sous le titre Les Institutions Monétaires du Capitalisme. La Pensée Economique de J.A. Schumpeter (Paris: L'Harmattan, 2002).
Ses travaux de recherche portent sur l'histoire des idées monétaires, et sur les questions relatives aux innovations et à la dynamique d'évolution des institutions monétaires.
Depuis 2014, elle s'intéresse aux nouvelles monnaies numériques fondées sur des procédés cryptographiques, le Bitcoin notamment. Sur ce sujet, elle a co-écrit, avec Ludovic Desmedt, un article publié dans la Revue de la Régulation en 2015 intitulé "L'alternative monétaire Bitcoin : une perspective institutionnaliste". Elle a aussi contribué à de nombreuses conférences, débats, et émissions de radio sur ces thématiques, et participé aux auditions de la commission des finances de l'assemblée nationale relatives à la Mission d'Information sur les Monnaies Virtuelles, en avril 2018.

Odile-Lakomski-Laguerre.jpg
pas de crédits