Nicolas OBIN

Maître de conférences à la Faculté des sciences et d'ingénierie de Sorbonne Université et chercheur Ircam, CNRS, Sorbonne Université
IRCAM

Nicolas OBIN est maître de conférences à la Faculté des sciences et d'ingénierie de Sorbonne Université et chercheur dans l'équipe analyse et synthèse des sons du laboratoire Sciences et Technologies de la Musique et du Son (Ircam, CNRS, Sorbonne Université, Ministère de la Culture). Il est titulaire d'une thèse de doctorat en informatique et télécommunications à l’Université Pierre et Marie Curie (2011), et d’un Master de musicologie à l’Université Vincennes - Saint-Denis (2007). Passionné par les sons, la théorie de l'information et l'intelligence artificielle, il a développé au fil des années une activité de recherche autour de la modélisation du comportement et de la communication entre les humains, les animaux, et les robots.
Son principal domaine de recherche est la modélisation générative de productions humaines complexes telles que le langage, la parole, le chant et la musique avec diverses applications dans la synthèse et la transformation de la parole, les agents virtuels, la robotique humanoïde, et les deep fakes.
Dans le cadre de son engagement artistique à l'Ircam, il est très impliqué dans la promotion des sciences et technologies numériques pour la création. Il a collaboré avec des musiciens et artistes de renom tels que Eric Rohmer, Philippe Parreno, Roman Polansky, Leos Carrax, George Aperghis, ou Alexander Schubert.
Il a notamment contribué à la reconstitution des voix de Marilyn Monroe pour le film "Marilyn" de Philippe Parreno, le Maréchal Pétain pour le documentaire “Juger Pétain” de Philippe Saada, Dalida pour l’émission “L’hôtel du temps” de Thierry Ardisson, et le Général De Gaulle pour la reconstitution de “l’appel du 18 juin” en collaboration avec Le Monde.