Nathalie KOBLE
Nathalie Koble est professeure de littérature à l’Ecole normale supérieure (Paris) et à l’Ecole polytechnique (Palaiseau), où elle enseigne la littérature du Moyen Age et la création littéraire. Elle est aussi traductrice et poète. Ses travaux portent sur la littérature courtoise (poésie et fictions) et ses dynamiques d’écriture, sur la mémoire du Moyen Age dans la littérature et la création contemporaines. Une part importante de ses recherches et de son enseignement est consacrée à la poésie et à ses communautés, du Moyen Age à aujourd’hui, de la traduction à l’écriture créative.
Elle a fondé la mineure d’écriture créative à l’ENS, et codirige l’équipe ManTra, Manuscripture et Translation, à l’ITEM
Derniers livres parus :
- Sur la poésie elle a publiée notamment deux collectifs qui font le lien entre poésie contemporaines et régimes poétiques anciens :
Mémoire du Moyen Age dans la poésie contemporaine (Hermann, 2014)
Ut musica poesis. Poésie visuelle et sonore au Moyen Age et aujourd’hui (Paris, Macula, 2024
- Une anthologie de poèmes de la Saint Valentin, du Moyen Age à aujourd’hui (Héros limite, 2016).
-
- En 2023, une traduction mise en voix par Dominique Reymond du corpus des Trobairitz aux éditions des femmes : Femmes de cour, dames de cœur. Poèmes des femmes troubadours, Editions des femmes-Antoinette Fouque (grand Prix de l’Académie Charles Cros 2023)
Enfin on peut citer deux livres d’écriture créative
- Décamérez ! Des nouvelles de Boccace, Paris, Macula, 2021, à partir d’un expérience multimédiale partagée pendant la pandémie sur le site En attendant nadeau et qui a doné lieu à un livre chez Macula
- et Extérieur chambres, Caen, Nous, 2022