NASREEN Taslima
Ecrivaine née au Bangladesh, Taslima Nasreen est connue pour ses écrits puissants sur l'oppression des femmes et pour sa critique de la religion, indéfectible malgré un exil forcé et de nombreuses fatwas qui mettent sa vie en danger. Elle est l'auteure d'une quarantaine de livres: essais, romans, poésie et livres biographiques, traduits dans trente langues.
Elle est aussi médecin, humaniste laïque, et militante des droits humains.
Elle a reçu de très nombreux et prestigieux prix dans le monde, parmi lesquels le Prix Sakharov du Parlement Européen pour la liberté de pensée (1994), le prix Madanjeet Singh de l'UNESCO pour la promotion de la tolérance et la non-violence (2005), et en France le Prix des Droits de l'Homme de la République. Elle est en outre citoyenne d'honneur de nombreuses villes françaises comme Paris, Nantes, Lyon, Metz, Thionville, etc.
Elle s'est vu décerner des doctorats honorifiques par plusieurs universités, en Belgique, en France, ainsi que des bourses de recherche des universités de Harvard et de New York aux Etats-Unis.
A cause de ses idées, certains de ses livres sont interdits au Bangladesh d'où elle est bannie depuis 1994, comme elle l'est du Bengale de l'ouest, en Inde, depuis 2007.