Dr_Monique_ELOIT_OIE_identite.jpg

Monique ÉLOIT

Directrice Générale
Organisation Mondiale de la Santé animale (OIE)

Monique Éloit intègre en 1977 l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA).
Dès ses premières années de fonction, la Dr Éloit est confrontée à des dossiers sensibles tels que ceux du transport et de l’abattage des animaux de rente, à l’échelle nationale mais aussi communautaire en participant aux premières négociations européennes sur ces sujets. En 1992, on lui confie la responsabilité du lancement du programme de vaccination orale des renards contre la rage, qui permettra en quelques années l’éradication de la maladie en France.
Au cours des années 1990, elle exerce tour à tour les postes d’adjointe au Sous-Directeur de la santé animale et de la protection des animaux, participant à cette occasion à la création de l’agence nationale du médicament vétérinaire (ANMV), et d’adjointe au Chef de Service de la qualité alimentaire et des actions vétérinaires et phytosanitaires. Elle préside durant 6 ans le Comité permanent de la Convention Européenne pour la protection des animaux détenus à des fins d’élevage (T-AP) auprès du Conseil de l’Europe.
En 1999, la Dr Éloit est nommée Directrice à l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa). Elle contribue ainsi à la réforme des comités scientifiques d’experts et assure l’encadrement des laboratoires vétérinaires nationaux de référence pour leurs activités d’appui scientifique et technique. Elle y est de plus chargée du dossier « bioterrorisme ».
En 2005, elle est nommée au ministère de l’Agriculture Directrice Générale Adjointe de l’Alimentation, Chef des Services Vétérinaires (CVO) français, et Déléguée auprès de l’OIE. Durant les 4 années qui suivront, elle devra faire face à de multiples crises sanitaires, comme celle de la grippe aviaire, de l’épizootie de fièvre aphteuse et de la « fièvre catarrhale ovine », et à plusieurs situations d’urgence en matière de sécurité sanitaire des aliments.
En 2009, elle intègre l’OIE en tant que Directrice Générale Adjointe, en charge de l’administration, la gestion, les ressources humaines et les actions régionales. Elle encadre notamment les activités des Représentations régionales et sous régionales de l’OIE.
Née en 1958, mère de 2 enfants. Elle a été élue Directrice générale de l'OIE en mai 2015 par l'Assemblée mondiale et réélue en mai 2021 pour un nouveau mandat de 5 ans. Elle est la 7ème Directrice générale de l’OIE, et la première femme à exercer ces fonctions.

Dr_Monique_ELOIT_OIE_identite.jpg