MINARD Philippe
Philippe Minard est historien, professeur à l’université Paris 8 et directeur d’études à l’EHESS. Il est aussi professeur invité à l’université Cornell aux Etats-Unis. Il est l’un des animateurs de la Revue d’Histoire moderne et contemporaine, l’une des principales revues d’histoire en France. Ses travaux portent sur l’histoire économique et sociale du XVIIIe siècle en France et en Angleterre. Il s’intéresse à toutes les transformations liées à la révolution industrielle (émergence du libéralisme, histoire du travail et des travailleurs), dans le monde atlantique, dans une perspective de comparaison internationale. Il s’intéresse donc à l’histoire globale et connectée, et a introduit en France les travaux de Kenneth Pomeranz sur la « Grande divergence » entre Europe et Asie à la fin du XVIIIe siècle. Enfin, il dirige aux éditions La Découverte la collection « Futurs Antérieurs » qui vise à traduire et faire connaître les travaux étrangers de sciences sociales qui peuvent éclairer les grands enjeux contemporains.
Parmi ses publications :
La Fortune du colbertisme. État et industrie dans la France des Lumières, Paris, Fayard, 1998.
La France, malade du corporatisme ? XVIIIe-XXe siècles, Paris, Belin, 2004 (avec Steven Kaplan)
« Histoire globale, histoires connectées : un changement d’échelle historiographique ? », N° spécial de la Revue d’Histoire Moderne & Contemporaine, en 2007.
Il a co-dirigé avec Christian Chavagneux « Qu’est-ce que l’économie de marché ? », L’Économie politique, n° 37, janvier 2008
La gloire de l’industrie, Presses univ. de Rennes, 2012, un hommage à Gérard Gayot, qui fut professeur à l’université Lille 3
Et tout récemment, il a édité La Guerre des forêts. Luttes sociales dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, d’Edward Thompson (la découverte, collection « Futurs Antérieurs »).