Michel QUESNEL

prêtre, docteur en théologie, bibliste et exégète.
Église catholique

Après des études à la Faculté de théologie catholique de Strasbourg, Michel Quesnel est ordonné prêtre en 1969 pour la congrégation des oratoriens. Son goût pour les études bibliques le conduisit à préparer une licence d’Écriture Sainte à l’Institut biblique pontifical de Rome. Pendant ces années, il fut également chapelain de l’église nationale Saint-Louis-des-Français.
Recteur de l’Université catholique de Lyon pendant deux mandats successifs de 2003-à 2011), il marqua fortement de son empreinte cet établissement dont les effectifs furent multipliés par 1,5 en dix ans. Il inaugura un nouveau site universitaire en 2005 sur la Place Carnot (Lyon) et conduisit l’Université catholique à être sélectionnée pour réhabiliter l’ancienne prison Saint-Paul à Lyon. C’est aussi sous son rectorat que l’Université catholique se vit attribuer une chaire UNESCO en 2007.

Retraité des universités catholiques depuis 2011, Il poursuit son travail intellectuel tout en exerçant la charge de chapelain au sanctuaire Saint-Bonaventure, à Lyon. Auteur de nombreux ouvrages dont Saint Paul et les commencements du christianisme.