François Berthier

Michel HAZANAVICIUS

Réalisateur, scénariste, producteur et comédien

Michel Hazanavicius, l’auteur des OSS 117 (2006 et 2009), de The Artist (2011), Le Redoutable (2017) ou La Plus précieuse des marchandises (2024) préside cette année le cycle cinéma des Rendez-vous de l’Histoire.

Réalisateur mais aussi producteur et scénariste, Michel Hazanavicius est l’auteur d’une œuvre protéiforme, d’une diversité de genres remarquable. Depuis La Classe américaine (1993), les OSS 117 (20006 et 2009), The Artist (2011), Le Redoutable (2017) jusqu’à La Plus précieuse des marchandises (2024) il n’a cessé de surprendre et de creuser un rapport singulier à l’histoire. Apprécié du grand public comme des cinéphiles, il a accédé à une notoriété internationale en remportant 5 oscars pour The Artist. Il est aussi un citoyen engagé, comme en témoigne ses Carnets d’Ukraine publiés cette année.

"Ne serait-ce pas l’histoire qui fait lien entre tous les films de Michel Hazanavicius ? L’histoire du cinéma et les références cinéphiles sont importantes pour ce réalisateur qui remercia trois fois Billy Wilder lors des Oscars, en 2012. Mais aussi l’histoire de France et l’histoire d’une Europe traumatisée par la Shoah. Le diptyque des « OSS 117 » qui le rend célèbre, The Artist qui l’impose en haut de l’affiche, sont d’abord des retours brillants et virtuoses sur des contextes historiques, l’époque du « Président René Coty » pour le premier (Le Caire, nid d’espions, en 2006), celle des hippies confrontés aux nostalgiques du nazisme réfugiés au Brésil pour le deuxième (Rio ne répond plus, 2009) et le passage du muet au parlant vu par Hollywood en crise pour le troisième. L’histoire n’est pas simplement une toile de fond chez Hazanavicius, elle porte un rôle dynamique, elle reconfigure les films eux-mêmes, qui en prennent la pâte, le ton, les manières et les habitudes. Rarement, on aura mieux compris l’esprit d’une époque qu’en visionnant Le Redoutable, The Search ou La Plus précieuse des marchandises. Comment Godard se débrouille-t-il (ou ne se débrouille-t-il pas…) avec Mai 1968 ? Qu’est-ce que la guerre de 1999 en Tchétchénie ? Comment parler de la Shoah autrement, en oubliant (pas complètement) le « devoir de mémoire » ? Voici, à chaque reprise, d’authentiques petites leçons d’histoire, sous formes d’éclats de rire ou de fables, qui expliquent pourquoi Michel Hazanavicius préside cette année le cycle cinéma des Rendez-vous de l’Histoire". Antoine de BAECQUE, historien du cinéma

François Berthier