Mathilde VELLIET
Mathilde Velliet est chercheuse au sein du programme Géopolitique des technologies, où ses travaux portent sur les enjeux internationaux liés aux nouvelles technologies, en particulier les politiques technologiques américaines et chinoises et les relations sino-américaines. Elle poursuit un doctorat en civilisation américaine à l’Université de Paris : ses recherches analysent la fabrique des politiques américaines de protection des technologies stratégiques sous les administrations Obama, Trump et Biden.
Mathilde Velliet est diplômée d’un master en Études Anglophones de l’École Normale Supérieure de Lyon et d’un master en Sécurité Internationale de Sciences Po Paris, et a effectué deux séjours de recherche aux États-Unis, à l’université de New York puis à l’université de Boston.
Elle a récemment publié pour l’Ifri : « Souveraineté numérique : politiques européennes, dilemmes américains », Note de l’Ifri, janvier 2023, et « Les réseaux télécoms “ouverts” (Open RAN). Vers une reconfiguration de la compétition internationale dans la 5G ? » (Notes de l'Ifri, octobre 2022).