©Chloé_Vollmer_Lo

Marzena SOWA

Autrice bd

Née en Pologne en 1979, Marzena Sowa arrive en France en 2001 à l'université Michel de Montaigne à Bordeaux pour terminer ses études de lettres modernes commencées à Cracovie. Elle y rencontre Sylvain Savoia un peu par hasard.

C'est en lui racontant son enfance dans la Pologne communiste des années 1980 que naît l'idée d'adapter son histoire en bande dessinée. Elle apprend le métier de scénariste tout en découvrant ce média. Savoia se charge du dessin. En résulte en 2004 le premier tome de Marzi, publié chez Dupuis. La série connaîtra 7 opus, puis sera adaptée en roman graphique en trois volumes, avant d'être réunie en deux intégrales chez Aire Libre en 2019 et 2020. Reconnue internationalement, cette autobiographie dessinée est nominée aussi bien au Festival de la BD d'Angoulême qu'au Prix Eisner.

En 2013, elle publie chez Aire Libre N'embrassez pas qui vous voulez avec Sandrine Revel, le récit de deux enfants dans une société staliniste condamnant toute liberté individuelle. L'année suivante, elle scénarise L'insurrection avec le dessinateur polonais Gawron, un ouvrage sur la Pologne au crépuscule de la Seconde Guerre Mondiale, peu de temps avant de tomber sous le joug de l'URSS.
En 2015, aux éditions Bamboo, elle publie une bande dessinée avec Aude Soleilhac, dédiée à l'enfance : Histoire de poireaux, de vélos, d'amour et d'autres phénomènes. Et en 2020, aux éditions de la Pastèque, paraîtra une bande dessinée jeunesse La grande métamorphose de Théo avec Geoffrey Delinte au dessin.

Parallèlement à son travail de scénariste, Sowa traduit des bandes dessinées, entre autres: Les Cahiers Ukrainiens et les Cahiers Russes de Igort, en 2013, chez l'éditeur polonais Timof Comics.

En 2021, avec Sylvain Savoia, elle adapte le livre de Gaël Faye Petit Pays chez Aire Libre, un roman inspiré de la vie du compositeur-interprète racontant l'histoire d'un petit garçon témoin de la guerre civile au Burundi et du génocide Rwandais au début des années 1990.

©Chloé_Vollmer_Lo