Marie-Paule HILLE

maître de conférences à l'EHESS, historienne et anthropologue, est spécialiste de l'islam en Chine et des sociétés musulmanes de langue chinoise.
l'EHESS

Marie-Paule HILLE, « Entre morts et vivants : la visite pieuse aux tombeaux des saints musulmans en Chine du Nord-Ouest ».
Marie-Paule Hille, maître de conférences à l'EHESS, historienne et anthropologue, est spécialiste de l'islam en Chine et des sociétés musulmanes de langue chinoise. Son travail actuel porte sur le culte des saints et la manifestation de la sainteté. Elle a dirigé avec Stéphane Baciocchi et Alain Cottereau, Le pouvoir des gouvernés. Ethnographies de savoir-faire politiques sur quatre continents, Bruxelles, PIE, Peter Lang, 2018.
Afin de mieux comprendre les développements récents du soufisme en Chine contemporaine, cet exposé s'attachera à montrer les différents contextes dans lesquels les visites pieuses aux tombeaux des saints musulmans ont lieu et les pratiques qui y sont associées. Il s'agira ainsi de mieux saisir les spécificités de cette relation entre les vivants et les morts dans un contexte culturel chinois où l'islam demeure minoritaire.