Malina_Robert.jpg

Malina ROBERT

Responsable du site archéologique et du musée de Thésée
Conseil départemental de Loir-et-Cher

Malina ROBERT est archéologue, spécialiste des questions de vie quotidienne, d’artisanat et de commerce aux premiers siècles de notre ère en Gaule.
Docteure de l’université de Nantes, elle travaille en étroite collaboration avec de nombreux musées depuis 2014 pour mettre à disposition les dernières avancées des sciences archéologiques auprès du grand public, aux travers d’expositions, de contenus de visites et d’articles de vulgarisation.
De la Normandie à l’Italie en passant par les Pays de la Loire, elle a participé à de nombreuses fouilles archéologiques et en a étudié les vestiges mobiliers, afin de mieux comprendre les modes de vie et les réseaux commerciaux en place il y a près de 2000 ans. Parure, objets de culte, instruments de toilette, ustensiles culinaires sont autant d’indices qui lui permettent de les reconstituer.
Sa prédilection pour l’archéologie funéraire et le monde des morts date de 2015 où, lors de son passage à Lillebonne (Seine-Maritime), elle a mis en lumière les collections méconnues des nécropoles de l’antique Juliobona, dans le cadre d’un vaste programme de valorisation du patrimoine archéologique de l’estuaire de la Seine.
Depuis 2020, elle coordonne un projet collectif de recherche sur l’usage du plomb en contexte funéraire dans le nord de la Gaule romaine, avec notamment le soutien du Ministère de la Culture, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Ses recherches l’ont également menée à Pompéi où, depuis 2021, elle étudie le mobilier métallique provenant des tombes de la nécropole de la Porta Nocera, dans le cadre d’un programme de recherche porté par l’École pratique des hautes études (EPHE, Paris) et l’École française de Rome.
En décembre 2022, elle prend ses fonctions de responsable du pôle archéologique de Thésée auprès du Département de Loir-et-Cher, afin de porter un nouveau projet de valorisation de ce patrimoine archéologique singulier et méconnu en région Centre-Val de Loire.

Malina_Robert.jpg