DR

Les Filles Du Loir

Créée en octobre 2004, l’association Les Filles du loir a pour but de réunir ses adhérents autour de la littérature contemporaine et de la lecture. Les Filles du loir est une association littéraire qui désire partager ses coups de cœur, en offrant des livres à ses adhérents, et en organisant dans une librairie des rencontres signature avec les auteurs.

À l’origine, cinq amies…
Au départ, Les Filles du loir, c’est cinq filles, Marine, Delphine, Jeanne, Delphine et Marie, qui décidèrent de se réunir une fois par mois pour évoquer des livres qu’elles avaient lus. Elles se réunissaient dans un salon de thé, Le Loir dans la Théière, en fin d’après-midi et terminaient la soirée dans un restaurant. Elles apportaient des sacs volumineux avec des livres en tout genre, roman, pièces de théâtre, textes critiques sur le cinéma, littérature pour la jeunesse. Les livres étaient superposés un peu partout sur les petites tables du salon et la causerie commençait. Chaque fille présentait brièvement les livres qui l’avaient marquée le mois durant, les conseillant souvent, les portant aux nues même après avoir lu oralement un extrait, les critiquant avec force parfois. Puis elles échangeaient leurs livres selon leurs affinités.

La création d’une association loi 1901
Mais assez rapidement, Les Filles du loir, comme elles aimaient à se surnommer, décidèrent d’élargir leur cercle de lecture qui commençait à faire des envieux. Le socle du projet reste la rencontre du lecteur avec l’œuvre pour progressivement évoluer vers la rencontre du lecteur avec l’auteur de l’œuvre. Les Filles du loir ont donc imaginé des réunions de lecteurs auxquelles les auteurs seraient invités dans un lieu convivial à Paris, et la Librairie La Boucherie, rue Monge dans le 5e arrondissement, s’est vite imposée comme premier partenaire. L'association évoluant, le nombre d'adhérents augmentant, nous traversons la Seine et nous nous installons dès septembre 2006, à L'ImagiGraphe, 84, rue Oberkampf dans le 11ème à Paris.

L’aventure des Filles du loir a encore évolué…
Les Filles du loir organisent, depuis 2004, des moments d’échange privilégiés entre les auteurs et leurs adhérents :
• Lors des Rencontres en librairie, au concept largement éprouvé depuis plus de 10 ans,
• A travers les Bibliothèques idéales organisées en partenariat avec la bibliothèque Marguerite Audoux depuis 2008,
• Et à la lecture des Carnets du loir, qui comptent déjà de nombreux numéros.

Les Filles du loir ne comptent pas s’arrêter là et pensent déjà à créer de nouveaux partenariats pour développer de nouveaux concepts autour du théâtre, de la poésie et même du cinéma.

Avec Les Filles du loir, les écrivains rencontrent leur public et les lecteurs partagent leurs émotions avec les auteurs !

DR