LAURENT Eloi

Économiste au département des études de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), Science Po

Dr. Éloi Laurent est économiste senior à l'OFCE (Centre de recherches en économie de Sciences Po, Paris), professeur à l'École du management et de l’innovation de Sciences Po et professeur invité à l'Université Stanford (Paris et Stanford). Macro-économiste de formation (doctorat), lauréat de Sciences Po (summa cum laude), ses travaux portent actuellement sur la relation entre bien-être et soutenabilité, en particulier sur le lien soutenabilité-justice (l’approche social-écologique).

Il est l'auteur ou l'éditeur de vingt livres en français et en anglais (traduits en sept langues), de trois rapports gouvernementaux et de plus d'une centaine d'articles publiés dans des revues françaises et internationales. Éloi Laurent a une expérience en matière de politiques publiques en tant qu'ancien attaché parlementaire à l'Assemblée nationale (Paris) et assistant au sein du cabinet du Premier ministre français. Il possède une expérience universitaire internationale, en tant que chercheur invité à l'Université de New York (NYU) et à l'Université Columbia, professeur invité à l'Université de Montréal et chercheur et professeur invité à l'Université Harvard. Il est expert auprès du gouvernement français et du Parlement européen et président des Commissions « SHS 5 (économie et droit) » et « Foresight (développement soutenable) » du Fonds pour la recherche scientifique, FRS-FNRS (Belgique). Il enseigne actuellement l'économie écologique (axée sur la social-écologie et les nouveaux indicateurs de bien-être, de résilience et de soutenabilité) à l'Université de Stanford et à Sciences Po.

Il est notamment l'auteur en français, des deux best-sellers Nos Mythologies Economiques (2016) et Nouvelles mythologies économiques ainsi que de Notre Bonne Fortune-Repenser la prospérité (PUF, 2017), L'impasse collaborative-Pour une véritable économie de la coopération (2018) et Sortir de la croissance – Mode d’emploi (2019) ; et en anglais, de Measuring Tomorrow: Accounting for Well-being, Resiience and Sustainability (2018) et The New Environmental Economics–Sustainability and Justice (2019) et co-éditeur de The Euro et 20 and the Futures of Europe (2019) et du Routledge Handbook on the Political Economy of the Environment (à paraître en 2020).