Laurence HERSZBERG
Après une carrière d’administratrice dans différents théâtres nationaux dès 1981, Laurence Herszberg prend, à l’ouverture de l’opéra Bastille en 1989, la direction de la production, où elle produit pendant cinq ans les spectacles des plus grands metteurs en scène. En 1995, elle rejoint la Réunion des Musées Nationaux pour y prendre en charge le département multimédia. En 2002, elle devient Directrice générale du Forum des images, institution dédiée au cinéma et à l’audiovisuel.
En 2010, anticipant le formidable engouement du public et des professionnels pour les séries, elle crée le festival Séries Mania. En 2017, le ministère de la Culture lance une consultation pour développer un festival international de référence autour des séries. La Région Hauts-de-France et la Ville de Lille gagnent l’appel à projet et lui demandent de développer Séries Mania. Elle quitte alors le Forum des images pour continuer l’aventure.
Séries Mania s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries. Son festival propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries internationales, offrant ainsi au public – jusqu’à 98 000 spectateurs – 8 jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommés du monde des séries.
En parallèle, l’événement accueille 4 000 professionnels de l’industrie sérielle mondiale lors de Series Mania Forum pour 3 jours de pitchs, de networking et de conférences de haut niveau.
En 2021, Séries Mania lance Series Mania Institute, le programme de formation pour les étudiants/étudiantes et professionnels/professionnelles de l’industrie. C’est la première école 100% dédiée aux séries TV. L’association prolonge ainsi son action pour soutenir la création de séries en Europe.
Laurence Herszberg est chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur, officier de l’ordre national du Mérite et membre du Conseil d’administration de la Philharmonie de Paris.