Laurence Giordano

Laurence GIORDANO

Professeure d’histoire-géographie
Lycée Jacques Decour à Paris. Education nationale.

Professeure d’histoire-géographie, Laurence Giordano exerce au lycée Jacques Decour à Paris. Diplômée de Sciences-Po Grenoble et de l’EHESS, elle a mené des recherches sur les politiques d’assistance au XIX s siècle dans le contexte des épidémies du choléra sous la direction de Patrice Bourdelais et de Laura Dee Downs.
Comprendre le passé à travers l’analyse des expériences individuelles permet de mieux saisir la vie des personnes ordinaires, c’est ce que Laurence Giordano a fait de diverses manières. Par l’écriture et la recherche historique en écrivant « Marie Bryck et ses frères », paru en 2020 chez Payot. Cet ouvrage sous forme de récit retrace le destin et l’environnement social de trois enfants du peuple dans le contexte de l’épidémie du choléra de 1849 et leur prise en charge par les différentes institutions d’assistance, judiciaires et médicales au XIX°siècle.

Les émissions de radio réalisées pendant huit ans à France Inter « l’Histoire et moi » ainsi que pour RFI « Comme en 14 » font partie aussi de son cheminement : croiser le regard des historien-nes et ceux des anonymes afin de saisir la manière dont les parcours singuliers s’inscrivent dans l’histoire d’une époque

Laurence Giordano