LAGNEAU-DEBUISSON France

Collectionneuse

Née en 1953, France Debuisson est la fille de la grande collectionneuse sur Paris, Roxane Debuisson. Elle collectionne elle-même depuis son adolescence les cartes postales anciennes de monuments publics en France.

Ayant toujours été intéressée par l’image, elle travaille comme technicienne de cinéma et télévision et réalise en 1986 un court métrage pour le musée d’Orsay à partir de ses cartes postales : « Le Travailleur sur socle ».

Elle participe en 1986 au colloque « La sculpture du XIXe siècle, une mémoire retrouvée. Les fonds de sculpture » au Grand Palais et en 2000 aux journées d’études « La statuaire publique au XIXe siècle » à l’Université Paris X Nanterre.

En 2004 un double cd-rom met à la disposition d’un plus grand nombre de chercheurs les données concernant plus de 5.000 monuments.

Aujourd’hui elle est psychothérapeute  et continue à enrichir sa collection de cartes anciennes qu’elle double depuis 30 ans de photos actuelles de monuments publics en parcourant la France avec son appareil photo.

Elle participe activement à la prochaine mise en ligne par le musée d’Orsay de cette base de données de plus de 7.000 monuments sur la statuaire monumentale publique en France.