Gilles KEPEL Professeur à l’Université Paris Sciences et Lettres Directeur de la Chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’Ecole Normale Supérieure

Fonction : Politologue, spécialiste de l'islam et du monde arabe contemporain. Il est professeur des universités à l'Institut d'études politiques de Paris (Sciences Po) et membre de l'Institut universitaire de France. Diplômé d'arabe et de philosophie.

Bibliographie :

- G. Kepel, Le Prophète et Pharaon : les mouvements islamistes dans l'Égypte contemporaine, paru en 1984.
- Dans son ouvrage Jihad (2000), il étudie le développement de l'islam politique, et considère que sa radicalisation est un signe de déclin plutôt que de montée en puissance. Il maintient sa thèse, notamment dans la mise à jour après les attentats du 11 septembre 2001, et la poursuit en 2004 avec Fitna, dans lequel il présente l'islamisme comme une forme de guerre civile au cœur de l'islam.
- Collaborateur régulier au Monde, au New York Times, à La Repubblica, El País et à plusieurs médias arabes, il tient, en 2012, une chronique le jeudi matin sur France Culture intitulée « Le monde selon Gilles Kepel », et consacrée au monde arabe contemporain après les révolutions et bouleversements de l'année 2011.

 

Voir l'article complet