JULLIEN Jacques
Né en 1939, Jacques Jullien est un professionnel de l'aménagement actuellement retraité.
Il a commencé sa carrière dans le BTP puis en cabinet d'architecte pour prendre en 1974 la direction de la SEMARG, SEM d'aménagement du nord ouest francilien (Argenteuil Sartrouville Bezons Houilles).
Responsable de la filière urbanisme et cadre de vie à la SCET (filiale de la CDC) de 1983 à 1986, il a ensuite assumé une direction régionale SCET puis, à partir de 1993, la responsabilité d'un pole de développement à la direction du développement local de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
Ancien président de l'Association amicale du réseau SCET SEM (AARSCET), il a conduit avec le professeur Guy Burgel de l’Université Paris Ouest la Défense et René Gay, ancien président de l'AARSCET, un travail de mémoire soutenu par l'Institut pour la recherche CDC et la SCET intitulé : Grands Ensembles et renouvellement urbain: regard rétrospectif. Ce travail a mobilisé vingt-cinq anciens de la SCET et de la SCIC. Il analyse, à partir de l'histoire de trois grands ensembles, les conditions de leur création dans les années 1960 et de leur réalisation. Il propose une réflexion sur leur évolution et les enjeux du présent. Il vient de faire l'objet d'une nouvelle publication par la revue POUR MEMOIRE du comité d'histoire du ministère du développement durable.