Julien STEIMER
A sa sortie de l’Ecole nationale d’administration en 1999, Julien Steimer entre au Quai d’Orsay. Il y occupe plusieurs fonctions dans le domaine du développement et des affaires européennes, à Paris et à Bruxelles, avant de devenir directeur de cabinet de Bruno Le Maire, au secrétariat d’Etat chargé des affaires européennes puis au ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche.
En 2012, il rejoint Axa France en tant que secrétaire général puis occupe plusieurs postes de direction au sein du groupe Axa, en France et en Indonésie.
En 2022, il devient Directeur général de l’administration et de la modernisation du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. A ce poste, il est chargé de piloter un agenda de transformation de la diplomatie française, sur la base des recommandations issues des Etats généraux de la diplomatie et des orientations stratégiques fixées par le Président de la République le 16 mars 2023. Deux ans et demi ans après la conclusion des Etats généraux de la diplomatie, plus de 85% des recommandations sont mises en œuvre : elles concernent toutes les dimensions de l’action diploamtique et consulaire (services aux Français à l’étranger, lutte informationnelle, enjeux globaux, formation et recrutement des diplomates, transformation numérique, gestion de crise et sécurité diplomatique, ouverture sur la société française, etc.).