JANDEAUX Jeanne-Marie
Jeanne-Marie Jandeaux est archiviste paléographe (2008) et docteur en histoire moderne de l’École des hautes études en sciences sociales (2016). Directrice du Service commun de la documentation de l’université de Franche-Comté depuis septembre 2017, elle est également chercheur associé au laboratoire ERMES (Équipe de Recherche sur les Mutations de l’Europe et de ses Sociétés) de l’université Nice-Sophia Antipolis où elle a exercé précédemment en tant que conservateur des bibliothèques et chargée de cours en paléographie. Ses recherches portent sur l’enfermement pour correction familiale et les conflits au sein des familles à l’époque moderne et sous la Révolution. Elle a publié récemment Le roi et le déshonneur des familles. Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au xviiie siècle aux Éditions de l’École nationale des chartes, ouvrage tiré de sa thèse d’archiviste paléographe couronnée par le prix Madeleine-Lenoir en 2015.
Bibliographie :
Ouvrage:
- Le roi et le déshonneur des familles. Les lettres de cachet pour affaires de famille en Franche-Comté au xviiie siècle. Paris, École des chartes (« Mémoires et Documents de l’École des chartes »), 2017. Prix Madeleine-Lenoir 2015.
Articles:
- « La Révolution face aux “Victimes du pouvoir arbitraire” : l'abolition des lettres de cachet et ses conséquences (1789-1792) », dans Annales historiques de la Révolution française, no 368, avril-juin 2012, p. 33-60.
- « Le conflit familial en Franche-Comté au xviiie siècle dans les lettres de cachet pour affaires de famille », dans Travaux 2016 de la Société d'émulation du Jura, 2017, p. 227-238
- « Des mauvais pères et des mauvais maris : le gouvernement domestique à l’épreuve du jugement administratif dans les affaires de détention pour correction familiale en Franche-Comté au xviiie siècle », J. Luther-Viret (dir.), Le gouvernement domestique en France. Défaillances, trahisons et réconciliations (Moyen Âge-Époque moderne), Cahiers du Centre de recherche universitaire lorrain d'histoire, no 62, 2018.