Hortense ARCHAMBAULT

directrice de la MC93 - maison de la Culture de Seine-Saint-Denis à Bobigny

Au terme de ses études, en 1994, Hortense Archambault intègre l'équipe du Festival d'Avignon, comme stagiaire puis salariée, dans le service de production sous la responsabilité de Vincent Baudriller. L'année suivante, elle devient administratrice de la compagnie du théâtre de l'Opprimé Augusto-Boal à Paris puis administratrice de production de l'établissement public du Parc et de la Grande Halle de la Villette jusqu'en 1999.
Elle retrouve Avignon, en tant qu'administratrice d'abord, en 1999, aux côtés de Vincent Baudriller, avant que ce duo succède à Bernard Faivre d'Arcier à la direction du Festival, pour l’édition 2004. Ensemble, ils réancrent la tête du Festival à Avignon aux dépens de Paris, et élaborent la programmation en complicité avec un ou deux artistes associés, différents chaque année. Ils quittent leur fonction en septembre 2013, après une dernière édition notamment marquée par l'ouverture d'un lieu de résidence et de répétitions destiné au Festival d'Avignon, la FabricA.
Puis, elle enseigne, conseille différents artistes et structures et réalise plusieurs missions. On peut citer notamment la mission de concertation et de proposition pour bâtir un cadre stabilisé et sécurisé pour les intermittents du spectacle, confiée par le Premier Ministre le 24 juin 2014 à trois personnalités dont elle fait partie avec Jean-Denis Combrexelle et Jean-Patrick Gille.
Elle dirige la Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis (MC93) depuis le 1er août 2015 et y développe le projet qu'elle a proposé lors de sa nomination. Après une première saison hors les murs en Seine-Saint-Denis (2016/2017), la MC93 réintègre le bâtiment entièrement rénové en juin 2017.
Elle est élue par ses pairs à la présidence de l'Association des scènes nationales pour un mandat de décembre 2020 à décembre 2022.