HEISBOURG François
François HEISBOURG est conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique et président de l’International Institute for Strategic Studies (IISS) de Londres et du conseil de fondation du Centre de Politique de Sécurité de Genève (GCSP).
Il a servi dans la diplomatie (notamment au Centre d’Analyse et de Prévision) et au Cabinet du Ministre de la Défense en tant que conseiller pour les affaires internationales et a conduit une Mission interministérielle sur la réforme de la recherche et de l’enseignement sur les relations internationales et stratégiques. Son parcours industriel comprend des postes de direction à Thomson-CSF (aujourd’hui Thalès) et Matra (fusionné au sein d’Airbus). Il a dirigé l’International Institute for Strategic Studies et la Fondation pour la Recherche Stratégique et a été responsable du cours magistral sur « l’espace mondial » à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. François Heisbourg a été membre de la Commission du livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (2008 et 2013), du comité chargé d’élaborer le livre blanc gouvernemental "La France face au terrorisme", de la Commission internationale des Balkans, du Groupe des personnalités de la Commission européenne sur la recherche européenne en matière de sécurité, de l’International Commission on Nuclear Non-proliferation and Disarmament (ICNND). Il siège au Conseil de politique européenne et internationale du CNRS.
Il a publié récemment Comment perdre la guerre contre le terrorisme (Stock 2016), Secrètes histoires, la naissance du monde moderne, Stock, 2015 ainsi que Espionnage et renseignement: le vrai dossier, Odile Jacob, 2012 (prix Akropolis).