GODARD Olivier
Diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un doctorat d’État es sciences économiques, chercheur au Centre national de la recherche scientifique en France de 1979 à 2014, enseignant à l’EHESS, à l’École polytechnique, à Sciences-Po et à l’université de Paris-Dauphine, Olivier Godard a débuté sa carrière en 1973 au sein du Centre international de recherche sur l’environnement et le développement (CIRED) à l’EHESS. Il a rejoint en 1998 le Laboratoire d’économétrie de l’École Polytechnique.
L’essentiel de ses travaux concerne le champ de l’environnement et du développement durable abordé à partir des sciences économiques et sociales. Depuis 1990 il mène en parallèle des travaux sur le changement climatique planétaire (négociations internationales, instruments de politique publique comme la taxation et les marchés de permis, organisation de l’expertise, climato-scepticisme) et une réflexion sur la prise de décision en univers incertain et controversé, ce qui l’a conduit à consacrer plusieurs ouvrages et de nombreux articles au principe de précaution. Il s’est également intéressé à l’organisation de l’expertise scientifique sur d’autres thèmes socialement controversés (crise de l’ESB, OGM). Ses travaux les plus récents se sont élargis aux débats sur la justice internationale et intergénérationnelle dans le contexte du problème climatique.
Olivier Godard a été notamment président du Conseil scientifique du Programme de recherche inter-organismes « Agriculture et développement durable » soutenu par l’Agence nationale de la recherche (2004-2010) et membre de la Commission Économique de la Nation auprès du Ministre de l’Économie, de l’industrie et de l’emploi (2007-2010). Il a enseigné en 3 année de l’École polytechnique et dans les masters « Économie du Développement durable, de l’Environnement et de l’Énergie » (EDDEE) (ParisTech, Paris X, EHESS), « Affaires internationales» de Sciences-Po et «Économie et ingénierie financière» (spécialité «Énergie, Finance, Carbone » - EFC) de l’Université Paris-Dauphine.
Il a été membre du Comité d’éthique et de précaution de l’INRA (COMEPRA) (1999 - 2007), du Comité scientifique auprès de la Commission de la Charte de l’environnement (Commission Coppens) (octobre 2002-mars 2003), du Groupe de travail «Instruments économiques et développement durable » (Président : J.-P. Landau, sous-gouverneur à la Banque de France), Minefi et MEDD (2006 - 2007), de la Commission présidée par Alain Quinet, Inspecteur des finances, sur « La valeur tutélaire du carbone», Centre d’analyse stratégique (janvier-juin 2008). Il a présidé l’Atelier 1 de la Conférence d’experts sur la contribution climat énergie placée sous la présidence de M. Rocard (juillet 2009).