GÉHIN Jean-Paul
Jean-Paul Géhin est sociologue du travail, spécialiste des modalités d’articulation entre éducation et travail (formation continue, insertion professionnelle, validation des acquis de l’expérience, organisation qualifiante…). Depuis une dizaine d’années, il a orienté son travail de recherche sur la question des images du travail tant en termes d’analyse des images existantes (fixes comme animées) que de mobilisation de ces images dans les méthodologies de recherche en sciences sociales du travail. Ce champ de recherche relativement nouveau et, en tous cas, en développement présentait entre autres l’intérêt d’articuler ses travaux de recherche avec ses activités d’enseignement orientées vers la formation des documentaristes (CRÉADOC, IFFCAM). La dynamique sociale autour de l’image comme sa participation à la fondation du festival Filmer le travail puis à la revue scientifique pluridisciplinaire et numérique Images du travail, travail des images font que ses activités de recherhche sont aujourd’hui centré sur la question des images du travail.
Brouquet S., Géhin J.P., Gadéa C., 2016, « Quand les groupes professionnels se mettent en images », Images du travail, Travail des images n°1, Publié en ligne janvier 2016.
Géhin J.P., 2018, « Comment les documentaires de création montrent-ils les groupes professionnels ? L’exemple des ouvrier·ère·s d’abattoirs », Images du travail, Travail des images n° 5, Publié en ligne janvier 2018Articles dans des revues sans comité de lecture
Géhin J.P., 2018, « Filmer le travail en crise », TDC (textes et documents pour la classe), Canopé, n° 1113, p.34-38
Géhin J.P., 2018, « Les sciences sociales et les images du travail », Actes du colloque Qu’est ce qu’un régime de travail réellement humain ?, Hermann ed.