GALBRAITH James K.

Economiste et professeur des universités
Université du Texas

James K. Galbraith détient la chaire Lloyd M. Bentsen Jr. of Government/Business Relations de l’École supérieure d’Affaires Publiques Lyndon B. Johnson de l’université du Texas à Austin. Son plus récent ouvrage, The End of Normal, a été publié en septembre 2014 par Free Press. Son ouvrage précédent, Inequality and Instability a été publié en 2012 par Les Presses Universitaires d’Oxford qui publieront aussi son prochain ouvrage What everybody needs to know about inequality.

 

Galbraith est diplômé de l’université de Harvard en 1974. Il prépare ensuite un doctorat en économie à l’université de Yale qu’il obtient en 1981. Il reçoit également la bourse Marshall pour étudier au King’s College de l’université de Cambridge entre 1974 et 1975. Il a occupé plusieurs postes au sein du Congrès américain, notamment en tant que directeur exécutif du Comité économique mixte.

 

Il est élu en 2010 à l’Accademia Nazionale dei Lincei, à Rome. En 2014, il est co-lauréat du Prix Leontief qui récompense les contributions aux théories économiques en faveur de sociétés plus équitables et durables.