© DR

Éric LE BOUCHER

Éditorialiste
Les Échos

Éditorialiste au journal Les Échos et à L’Opinion, Éric Le Boucher est co-fondateur du magazine en ligne Slate.fr.

Diplômé de l'Institut de statistique de l'université de Paris, titulaire d'un DEA de gestion et d'un doctorat d'économie, tous deux obtenus à l'Université Paris-Dauphine, il travaille comme économiste à l'IRIS (Institut de recherche en informations économiques et sociales) de Paris Dauphine entre 1975 et 1979. Il intègre Le Monde (1983-2011) où il y travaille comme journaliste économique puis correspondant à Francfort, puis chef du service économique, rédacteur en chef et éditorialiste. Il intervenait sur Radio Classique, France Culture et Europe1.

Il a été membre de la Commission pour la libération de la croissance française dite « Commission Attali » qui a remis son rapport en janvier 2008. Il est également membre puis président du Codice, Conseil pour la Diffusion de la Culture Économique, créé en 2006 pour apporter des solutions à la méconnaissance de l'économie par les Français. Il est membre du conseil scientifique du CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales).

Il est l’auteur de « Mémoires volées » (1979), « Économiquement incorrect » (Grasset, 2005), «Les saboteurs » (Plon 2014) et « Échec à la barbarie » (Grasset, 2022).

© DR