Emmeline NDONGUE
Manager au sein de la direction Impact et Héritage de Paris 2024, Emmeline Ndongue est investie sur les sujets d’éducation par et à travers le sport. Basketteuse professionnelle pendant 15 ans et vice-championne olympique aux Jeux de Londres 2012, elle a porté à 196 reprises le maillot de l’Équipe de France.
Emmeline Ndongue commence le basket à l’âge de 5 ans. Elle grandit et se façonne à travers la pratique sportive. A 16 ans, elle entre en centre de formation, puis intègre le club professionnel de Bourges avec lequel elle remporte notamment deux titres en Euroligue et cinq titres de championne de France. En équipe de France, elle remporte plusieurs titres dont celui de championne d’Europe 2009 et de vice-championne olympique à Londres en 2012.
Parallèlement à sa carrière d’athlète, elle est diplômée en mathématiques et en communication institutionnelle. Elle est présidente du conseil d’administration du CREPS du Centre-Val de Loire depuis 2016.
Emmeline s’est toujours engagée pour l’égalité femme-homme, l’inclusion, les enjeux de santé et l’éducation, particulièrement à travers le prisme sportif. À partir de 2016, elle accompagne la candidature de Paris aux Jeux de 2024 en portant la voie de l’éducation.
Dès 2018, elle intègre le comité d’Organisation pour construire et développer le programme d’éducation aux Jeux, Génération 2024 et contribue à ce que le sport ait une place plus importante comme outil d’impact social et sociétal.