El-Mouhoub MOUHOUD
El Mouhoub MOUHOUD est Professeur d’économie depuis 2006 à l’Université Paris Dauphine – PSL dont il est le Président depuis 2020. Il est aussi Président par intérim de l’Université PSL depuis le 9 juillet 2024. Docteur en économie de l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne en 1991, et Agrégé d’économie (1994) il a également œuvré en tant que Conseiller scientifique du Commissariat Général du Plan, Service auprès du Premier Ministre (France Stratégies) et consultant auprès de l’OCDE, de l’ONU, et de la Banque Mondiale. Il est membre du Cercle des économistes, Resarch Fellow de l’Economic Research Forum et membre du Comité directeur de l’Association Française de Sciences Économiques.
Ses travaux de recherche portent sur les effets de la mondialisation, la compétitivité des territoires, les délocalisations et relocalisations industrielles, les migrations internationales et le développement des pays de la région Moyen Orient Afrique du Nord. Il est le premier économiste en France à avoir analysé et prédit les phénomènes de relocalisation industrielle dans sa thèse. Il est notamment l’auteur d’une centaine d’articles publiés dans des revues académiques internationales et françaises et d’une vingtaine d’ouvrages dont, Mondialisation et délocalisation des entreprises, La Découverte, Cinquième édition (2017), L’immigration en France. Fayard, 2017, Finance et connaissances. Des liaisons Dangereuses au coeur du capitalisme contemporain, La Découverte, 2009, Economie des Services et Développement des territoires, DATAR, La Documentation Française, 2010…
Avant d’occuper la fonction de président, il a été régulièrement Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères (New School for Social Research de New York, Institute for the Transregional Study of the Contemporary Middle East, North Africa and Central Asia de l’Université de Princeton, à la Kennedy School of Government de l’université de Harvard, Université de Fudan-Shanghaï, Université d'Hanoi, Seoul National University, Université de Bogota…).Il est depuis 2021 membre du Conseil d’Administration (CA) de la Chancellerie de Paris, du CA de l'EHESS, du CA de la Cité Universitaire internationale de Paris, et depuis 2024 du CA de l’Institut National du Cancer.Il est également président de la conférence régionale des recteurs en Europe occidentale de l’AUF depuis octobre 2023.
Dernières publications : http://leda.dauphine.fr/fr/membre/detail-cv/profile/e-m-mouhoud.html