Dr Hervé MIGNOT

Médecin en soin palliatif et président fondateur de l’association nationale Elisabeth Kübler-Ross France

Je suis issu d’une famille de médecins depuis 5 générations.
Ayant entamé ma carrière médicale par une spécialité de gynécologie-obstétrique, j’ai passé 4 années à pratiquer la médecine humanitaire dans nombre de pays en guerre (Afghanistan, Tchad, Liban, Afrique du Sud).
J’ai été plusieurs années également, journaliste au sein d’un quotidien médical : « Le Panorama du médecin ».
Je me suis finalement tourné il y a 30 ans vers l’accompagnement des personnes en fin de vie et des personnes en deuil (d’où ce miroir entre la naissance et la mort que je convoque fréquemment pour évoquer les questions qui se posent à chacune de ces étapes).
J’ai eu la chance d’avoir pour maître la célébrissime psychiatre américaine, Élisabeth KÜBLER-ROSS, dont j’ai été l’élève aux États-Unis, ayant intégré son équipe.
Je suis aujourd’hui médecin au sein d’une équipe mobile de soins palliatifs dans le département de l’Indre, président fondateur d’une association nationale d’accompagnement des personnes en deuil (association Élisabeth Kübler-Ross France), président du Conseil Territorial de santé de l’Indre, entre autres.
Et surtout, un homme, père de 5 enfants, amateur de sport (pratiquant la course à pied, la natation, le snowboard, la randonnée…), en éternel émerveillement devant la puissance de la vie et en perpétuel interrogation sur le sens de cette dernière, riche d’un héritage familial nourri de spiritualité bénédictine (j’ai longtemps hésité à être moine !).