Dominique NIEL

Directrice générale des Ateliers de France

Ingénieure de l’Ecole Polytechnique, Dominique Niel a passé 25 ans dans l’audiovisuel et les télécommunications avant de s’engager par passion de l’architecture et du bâti ancien dans le patrimoine en reprenant en 2010 avec le Groupe Ateliers de France une entreprise de taille de pierre spécialisée dans la restauration des monuments historiques : h. chevalier. Dans ce cadre, elle restaure de nombreux monuments prestigieux comme la Sainte-Chapelle du Château de Vincennes, les façades de l’hôtel de la Marine ou le château de Versailles.

Depuis 2018, elle est directrice générale du Groupe Ateliers de France, qui rassemble 55 Maisons aux savoir-faire variés : charpente, menuiseries, ferronnerie, métallerie, agencement, parquets, staff, stuc, marbre et pierre, mosaïques, peinture décorative, dorure, etc.

Ce groupe emploie 2600 salariés dont 1900 compagnons et 170 apprentis, qui œuvrent sur les monuments historiques et sur le patrimoine français ou étranger, mais aussi dans le domaine du luxe en restaurant palaces, hôtels particuliers ou boutiques de luxe.