Denis LACROIX

Ingénieur agronome et délégué à la prospective
IFREMER

Ingénieur agronome INA-PG, Denis Lacroix a complété sa formation par un master en économie (Univ. de Rennes) et un doctorat en sciences animales (AgroParisTech). Il travaille sur l’élevage de la crevette en 1976 à la station de Polynésie du Centre national pour l’exploitation des océans. Les programmes de R&D l’amènent ensuite à travailler aux Antilles puis en Guyane française, assurant aussi diverses missions d’expertise dans l’arc Caraïbe, au Brésil et aux Philippines (livre de synthèse en 1992).
Détaché à l’organisation des Nations Unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) de 1993 à 1996, il coordonne, depuis le centre régional de Tunis, la mise en place d’un réseau d’information sur l’aquaculture dans 12 pays de la Méditerranée.
Directeur de la station de Palavas les flots (34) et responsable du laboratoire de pisciculture marine de 2001 à 2005 (25 personnes), il contribue à faire évoluer cette infrastructure de recherche de 4000 m² en un espace d’accueil des chercheurs européens sur les problématiques de génétique de poissons marins méditerranéens et de maîtrise des systèmes de recirculation en élevage.

Le président de l’Ifremer lui confie en 2006 la création d’une cellule de prospective dont les travaux collectifs portent sur les énergies renouvelables marines, les ressources minérales profondes, les interactions Océan et Sociétés, les grands scénarios d'environnement dans le monde, la montée du niveau de la mer... Au titre de la coopération internationale, il effectue des missions de formation à la prospective et à la veille stratégique dans divers pays : Turquie, Egypte, Maroc, Tunisie, Algérie, Pérou... Entre 2012 et 2020, il participe à plusieurs comités d’experts de la Commission européenne pour l’élaboration des programmes de recherche en agriculture, alimentation et ressources marines.
Il est membre de plusieurs réseaux de prospective comme Prosper (organismes de recherche publics français) ou Allenvi (Alliance des sciences de l’environnement du Ministère de la recherche et de l’enseignement supérieur).
Il enseigne dans 5 universités et instituts de formation en Europe en privilégiant des jeux de rôle sur études de cas comme outil de pédagogie. Les enseignements touchent à l’aquaculture, l’aménagement et la gestion intégrée du littoral, les énergies marines, les méthodes de la prospective…