DE WAELE Michel
Fonction : professeur titulaire, histoire (histoire moderne), doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval
Titulaire d’un doctorat de l’Université McGill, Michel De Waele enseigne à temps plein à l’Université Laval de Québec depuis 2003.
Ses travaux portent sur l’histoire politique de la France des troubles de religion aux Frondes, particulièrement les conflits civils et leur résolution.
Bibliographie :
Il prépare actuellement une monographie sur les relations entre la France et l’Angleterre de 1620 à 1632.
S.Martens, M. De Waele dir., Vivre ensemble, vivre avec les autres. Conflits et résolution de conflits à travers les âges, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 189 p.
S.Martens, M. De Waele dir., Mémoire et oubli. Controverses de la Rome antique à nos jours, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2015, 246 p.
M. De Waele, Réconcilier les Français. Henri IV et la fin des troubles de religion (1589‑1598), réédition du livre de 2010, Paris, Hermann, 371 p.
M. De Waele, Lendemains de guerre civile : Réconciliations et restaurations en France sous Henri IV, réédition du livre de 2011, Paris, Hermann, 266 p.