Clémence PAJOT
Après un Master 2 de recherche en Économie du développement et des pays en transition, Clémence Pajot a commencé sa carrière en Thaïlande et au Laos, en tant que coordinatrice de programmes pour développer l’accès à l’éducation.
Elle a ensuite été chargée de mission au pôle d’appui de Coordination Sud, mettant ainsi en place une commission spécifique sur les questions de genre. Au sein de cette structure, Clémence Pajot a aussi participé à la sensibilisation et à la formation d’ONG françaises sur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Chargée de mission, puis directrice du Centre Hubertine Auclert et de l’Observatoire régional des violences faites aux femmes jusqu’en avril 2021 ; elle a animé un réseau de 250 associations, collectivités territoriales et syndicats engagés pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Depuis mai 2021, elle dirige la Fédération nationale des centres d’information sur les droits des femmes et des familles (FNCIDFF), qui fédère 98 associations pour favoriser l’accès aux droits et l’autonomie des femmes.